Nancy Kress

Nancy Kress est née à Buffalo en 1948. Enseignante pendant plusieurs années, elle décide ensuite de se consacrer à ses enfants et se met à écrire pendant son temps libre. Son premier roman, The Prince of Morning Bells (Le Prince de l’aube, J’ai Lu), paraît en 1981. Puis elle obtient un poste dans une agence de publicité, devient critique pour le Writer’s Digest, donne des conférences à l’université et participe à des ateliers d’écriture.

Elle est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont très peu ont été traduits en France. Nancy Kress a commencé par écrire de la fantasy puis est très vite devenue un grand écrivain de science-fiction et en particulier de hard science. Elle a obtenu trois prix Nebula pour ses nouvelles, dont Beggars in Spain (L’un rêve et l’autre pas) qui a également reçu le prix Hugo. Son œuvre a été traduite dans le monde entier. Nancy Kress avait épousé en 1998 Charles Sheffield, grand écrivain de S.-F. lui aussi, disparu en 2002.

Artefacts est le deuxième volet d’une trilogie inédite en France et fait suite à Réalité partagée. Le dernier volet, Les Faucheurs, vient d’obtenir le prestigieux John W. Campbell Award pour le meilleur roman de S.-F.